Comprendre la vaccination contre la COVID-19

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que chaque année, la vaccination sauve plusieurs millions de vies dans le monde.

 Comprendre la vaccination contre la Covid-19

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

Un vaccin, c’est une façon de stimuler nos défenses immunitaires. Si on est infecté par un microbe, donc un virus on ne contracte pas la maladie car on s’en débarrasse immédiatement.

Qu’est-ce qu’un vaccin ARN ?

L’ARN est un système messager d’informations qui permet de faire fabriquer au sein des cellules, des protéines, mais là c’est l’ARN : un constituant du virus qui va être injecté, qui va permettre qu’une protéine du virus très importante soit présente et qu’elle déclenche la réponse immunitaire.

Je veux me faire vacciner mais j’ai peur des effets secondaires. Comment faire ?

Ils ne sont pas nuls, ils existent mais ils sont rares et bénins. Dans les 48 h qui suivent la vaccination on peut avoir un mal de tête, un peu de fièvre. Munis de ce type d’informations, on peut avoir confiance.

Qui est prioritaire pour la vaccination ?

Ce qui est prévu pour l’instant, en plusieurs étapes c’est que tous les adultes se vaccinent en commençant par les personnes les plus à risque et puis progressivement en atteignant toute la population adulte.

Est-ce que la vaccination sera obligatoire ?

La meilleure façon de procéder, la plus efficace et la plus civique est de faire en sorte que le programme de vaccination fonctionne par l’adhésion, par la confiance acquise. Ceux qui ont déjà été vaccinés devraient progressivement convaincre que cela vaut la peine d’être vacciné parce qu’un bénéfice important est attendu et que le risque pris est extrêmement faible.

 

Une fois la campagne de vaccination commencée, peut-on arrêter de respecter les gestes barrières ?

A court terme non, pour 2 raisons car il y aura relativement peu de personnes vaccinées et d’autres part nous aurons besoin de connaitre l’efficacité du vaccin à moyen et long terme. Est-ce que cette efficcaité se maintient ? et on a besoin de savoir si ces vaccins préviennent la transmission du virus ou non.

Dois-je me faire vacciner si j’ai eu la Covid-19 ?

J’aurais plutôt envie de penser avec bon sens que cela vaut plutôt la peine parce que ça devrait renforcer l’immunité et peut-être avoir une protection plus forte et plus durable. La Haute autorité de santé propose qu’on garde un espace de temps de 3 mois entre l’infection et la vaccination.

Pourquoi doit-on se faire vacciner 2 fois ?

Il est prévu de se faire vacciner deux fois à trois semaines d’intervalle. Une seule vaccination si elle induit une réponse immunitaire, un certain degré de protection, cela a été démontré. C’est quand même une protection partielle. Et la deuxième injection permet de renforcer cette immunité et de faire que la protection soit bien plus forte.

 

Où vais-je me faire vacciner ?

Cela dépend pour qui. Pour les personnes âgées qui sont dans des institutions comme dans des EHPAD, elles seront vaccinées dans leurs institutions. Ensuite pour les autres personnes, elles pourront être vaccinées chez le médecin traitant mais aussi dans des centres de vaccination. Finalement, nos concitoyens sont en contact avec les professionnels de santé.