Questions pratiques COVID

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

Comment obtenir un rendez-vous dans un centre de vaccination ?

Plusieurs moyens se présentent à vous:

  • Pour connaitre l’adresse du centre de vaccination ou du professionnel libéral le plus proche de votre domicile et prendre rendez-vous en ligne,  consultez https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html ou appelez le 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h).
  • Il est conseillé de vous orienter en priorité vers les dispositifs locaux mis à votre disposition pour aider à la prise de rendez-vous, comme les plateformes téléphoniques départementales ou régionales.
  • Vous pouvez utiliser  l’application TousAntiCovid pour prendre rendez-vous.
  • La Cnam a mis en place un dispositif spécifique pour aider les personnes de plus de 75 ans à se faire vacciner. Celles-ci vont recevoir un courrier avec la marche à suivre pour avoir un rendez-vous près de chez elles.
  • Depuis le 5 juillet 2021, il est possible de réaliser la deuxième injection dans un lieu différent de la première.

Deux sites indépendants ont été lancés en France pour aider les personnes désireuses d'être vaccinées contre la Covid-19 à trouver un créneau : Covidliste (en pause actuellement) et  ViteMaDose  s'adressent à toutes les personnes désireuses d'être vaccinées. Si besoin, faites-vous accompagner dans cette démarche en ligne par vos proches.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le numéro vert national 0 800 009 110 pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche ou obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Mis à jour le

Peut-on se faire vacciner à domicile ?

La vaccination à domicile des personnes âgées trop fragiles pour se déplacer vers un centre de vaccination est organisée dans chaque département, notamment avec des équipes mobiles et des centres itinérants. Pour organiser une vaccination à domicile, il vous suffit d’appeler le : 0800 730 957.  Votre interlocuteur se chargera d’organiser la vaccination au domicile de la personne, avec son accord (jour et heure du rendez-vous, lieux, etc.), et en prenant attache avec un professionnel de santé habilité à vacciner. 

Publié le

Qu’ est-ce qu’un vaccin adapté bivalent ?

Trois vaccins adaptés  bivalents - deux élaborés par Pfizer/BioNTech, le troisième par Moderna – ont été  validés par l'Agence européenne du médicament en septembre 2022.

Il s'agit de vaccins ciblant la souche originale du virus et en plus

  • Soit le sous variant BA.1 d'Omicron, ( Pfizer/BioNTech et Moderna) ;
  • Soit  les sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron. (‘Pfizer/BioNTech ). 

Ces vaccins, qui emploient la technologie de l'ARN messager comme la majorité des vaccins utilisés jusqu'ici ne sont donc pas des nouveaux vaccins mais des vaccins adaptés aux souches circulantes (comme on le fait avec les vaccins anti-grippe).

Ils sont destinés uniquement aux rappels vaccinaux.

Depuis le 3 octobre 2022, pour la campagne de rappel automnale, préconisée aux personnes à risque de forme sévère, à leur entourage et aux soignants, ces vaccins sont utilisés préférentiellement par rapport aux vaccins classiques. Ils sont utilisés   indifféremment en fonction des vaccins bivalents adaptés disponibles.

Mis à jour le

Où sont les centres de vaccination ?

Vous pouvez trouver le centre de vaccination le plus proche de vous, en allant sur le site www.sante.fr ou en appelant le numéro national (0 800 009 110). Par ces deux moyens, vous pouvez également prendre rendez-vous. 

Pour les personnes de 80 ans et plus, un numéro vert dédié a été mis en place : 0 800 730 957, par lequel il est possible de prendre rendez-vous directement pour une vaccination à domicile ou cez un professionnel de santé libéral.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant, de votre pharmacien ou de votre infirmier, et trouver les coordonnées des professionnels libéraux qui vaccinent sur https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html.

Mis à jour le

La vaccination est-elle gratuite ?

Oui. La vaccination est gratuite pour tous.

Le transport des personnes dépendantes vers un centre de vaccination peut bénéficier d’une prise en charge, s’il est prescrit par un médecin.

Mis à jour le

Pourra-t-on choisir son vaccin?

Toutes les personnes à partir de 12 ans inclus peuvent recevoir le vaccin à Comirnaty® de Pfizer.

Les personnes à partir de 30 ans peuvent recevoir le vaccin à Comirnaty® de Pfizer ou le vaccin Spikevax® de Moderna.

Le vaccin Nuvaxovid® de Novavax est disponible depuis début mars 2022.

Le vaccin Janssen n’est plus utilisé que dans certains cas pour les personnes de  55 ans et plus. : personnes à risque de forme sévère de la maladie qui présentent une contre-indication à l’administration d’un vaccin à ARNm. 

Mis à jour le

Quelles sont les questions qui me sont posées avant la vaccination?

Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir vous-même un questionnaire très simple visant à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement. Les questions en résumé sont les suivantes :

Il existe un questionnaire adulte et un autre pour les enfants de 5 à 11 ans qui reçoivent la forme pédiatrique du vaccin Pfizer.

Il existe également un questionnaire pour la dose de rappel.

Mis à jour le

Comment se passe la vaccination ?

Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, votre médecin du travail, ou dans un centre de vaccination, dans un centre de vaccination, chez certains pharmaciens, dans un cabinet infirmier ou de sage-femme.

Avant la vaccination des questions vous seront posées. Ensuite, vous serez invité à vous faire vacciner directement, par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire. Il s’agit d’une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Puis, vous serez invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité. Cette opération devra être recommencée si une autre dose de vaccin est nécessaire,  dans le délai qui vous sera indiqué par le médecin. 

Mis à jour le

Faut-il se faire vacciner si on a eu la Covid-19?

La Haute autorité de santé préconise de vacciner les personnes immunocompétentes, avec une seule dose de vaccin, de préférence 2 à 6 mois après l’infection.

Dans un avis du 3 juin, elle indique qu’il est possible de réaliser un test de diagnostic rapide sérologique (TROD) le jour de la première injection de vaccin chez des personnes qui ont peur être fait une forme asymptomatique de la maladie (jeunes adultes sans facteur de risque). Si le TROD s’avère positif, une seule injection est suffisante pour les personnes immunocompétentes, sauf si une deuxième dose est exigée par le pays de destinations

Si l’infection survient alors que la vaccination a été commencée ou terminée, voir avec votre professionnel de santé.

Mis à jour le

Si je suis vacciné et en contact avec un malade de la COVID-19, dois-je prendre des précautions, comme le port du masque ?

L’application des mesures barrières et le port du masque continuent à être nécessaire y compris chez les personnes vaccinées tant que le virus circule.

Mis à jour le

Le vaccin contre la COVID-19 est-il obligatoire ?

Le vaccin n'est pas obligatoire pour la population générale.

Mais la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire rend obligatoire la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile, ainsi que les pompiers et les ambulanciers.

.

Mis à jour le

Y a-t-il des restrictions particulières de circulation pour les personnes non vaccinées ?

Non. 

Mis à jour le

Y a-t-il en France un passeport Covid maintenant que la vaccination est lancée?

  • Le passe sanitaire

Depuis le 14 mars 2022, le passe vaccinal est suspendu mais le passe sanitaire reste en vigueur à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.

  • Le Passe sanitaire européen

Depuis le 25 juin, il est possible de télécharger un certificat de vaccination en version bilingue (français-anglais) conforme au « certificat sanitaire européen », sur le téléservice de l'Assurance maladie : https://attestation-vaccin.ameli.fr/attestation.

Il est possible de l’intégrer dans l’application TousAntiCovid, et aussi de l’imprimer.

Cette attestation de vaccination certifiée est un document à caractère administratif. Intitulée « Certificat Covid numérique UE », il comporte un QR code et la partie, certificat de vaccination, comporte les informations liées à la vaccination effectuée : vaccin administré, nombre de doses, date et pays de la vaccination.

Ce « certificat Covid numérique UE » fait partie des preuves autorisées pour voyager depuis le 1er juillet 2021 dans tous les États membres de l'Union européenne et au sein des pays membres de l'espace Schengen.

Depuis le 1er février 2022, sans la dose de rappel, le certificat vaccinal européen n’est valable que 9 mois (270 jours) après une primo-vaccination complète. Au plus tard 9 mois (270 jours) après, la dose de rappel sera exigée pour un certificat valide permettant de se déplace dans l’UE.

La durée du certificat vaccinal après une dose de rappel n'est en revanche pas déterminée à ce stade par l'UE.

Mais les conditions peuvent varier suivant les pays. Les conditions exigibles dans chaque pays sont consultables sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ou sur le site des consulats des pays concernés.

  • Français résidents à l’étranger

Une procédure spéciale a été mise en œuvre par le ministère de l'Europe et des affaires européennes.

À noter : pour les personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques ou qui n’y ont pas accès, l’Assurance Maladie pourra adresser par courrier leur attestation de vaccination certifiée.

Pour les professionnels de santé, la plateforme PassPlusCovid est désormais disponible pour combiner des certificats sanitaires au format «certificat COVID numérique de l’UE» pour en générer un nouveau au même format, pouvant être requis dans le cadre des lieux soumis au passe sanitaire ou pour voyager. Pour accéder à ce dispositif, les professionnels doivent se connecter sur https://passpluscovid.sante.gouv.fr. Toutes les modalités de combinaison de certificats sanitaires sont détaillées directement sur le portail. Un support téléphonique d’aide à la mise en place pour les professionnels, est disponible tous les jours de 9h à 20h au 0 800 08 02 27.