Questions générales COVID

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

Les vaccins contre la COVID-19 ont-ils un effet sur la fertilité ?

Il n'y a aucun élément qui suggère un effet des vaccins contre la COVID-19 sur la fertilité.

Les études chez l'animal des vaccins Pfizer and Moderna montrent que l'administration de ces vaccins chez les rates  n'ont pas d'effet sur leur fertilité..

Lors de la surveillance, il n'y a pas eu non plus d’éléments montrant que les femmes vaccinées avaient eu des problèmes de fertilité. 

Il n’y a, par ailleurs aucune preuve de problèmes de fertilité chez les personnes qui ont déjà eu la COVID-19.

Mis à jour le

Quels sont les différents types de vaccins et comment fonctionnent-ils?

Aujourd’hui, différentes techniques de développement de vaccin sont utilisées. Certaines techniques sont très récentes. 

Les vaccins à « ARN messager », comme ceux de Pfizer-BioNTech et Moderna, consistent à injecter dans l’organisme non pas le virus mais des molécules d’« ARN messager », fabriquées en laboratoire. Cet ARN, encapsulé dans des particules graisseuses, ordonne aux cellules au niveau du site d’injection de fabriquer une protéine spécifique du virus responsable de la Covid-19, ce qui activera une réponse immunitaire. Il est ensuite rapidement éliminé. L’ARN messager ne pénètre jamais dans le noyau de la cellule et n’a aucune action sur le génome. Autrement dit, il ne modifie pas l’ADN.

Les vaccins utilisant un vecteur viral réplicatif ou non réplicatif ont recours à un virus inoffensif qui ne peut se reproduire dans les cellules ; il est utilisé pour transporter le matériel génétique du coronavirus, fabriquant la protéine qui enclenchera une réponse immunitaire. 

Le vaccin développé par le laboratoire Novavax est un vaccin « sous unitaire recombinant » à partir de la protéine Spike, avec un adjuvant, sans virus. Cette unité protéique purifiée ne peut ni se répliquer, ni provoquer la COVID-19.

L’adjuvant est  une substance qui aide à renforcer les réponses immunitaires au vaccin. Cet adjuvant est composé de saponine (extraite de l'arbre Quillaja saponaria ou "bois de Panama"), de cholestérol et de phospholipides.  

C’est une technologie comparable à celle utilisée pour les vaccins contre l’hépatite B et la coqueluche.

D'autres techniques ont déjà été utilisées pour d’autres vaccins : des vaccins utilisant le virus entier (vivants atténués et vaccins inactivés), des vaccins à base de protéines, avec ou sans adjuvants.

Mis à jour le

D'autres vaccins seront-ils bientôt autorisés en France?

L’étude de plusieurs candidats vaccins est en cours par l’agence européenne du médicament (EMA):

  • Le Vidprevtyn, développé par Sanofi Pasteur.
  • Le Valneva COVID -19 Vaccine
  • Le vaccin Sputnik V
  • Le Sinovac COVID-19 Vaccine (Vero Cell) Inactivated

Mis à jour le

Comment sont surveillés les vaccins contre la COVID-19 ?

L’ANSM évalue la sécurité d’emploi des vaccins en assurant une surveillance continue des effets indésirables (ou effets secondaires) prévisibles ou inattendus. Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, l’ANSM met en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée des effets indésirables sur le territoire français. Au niveau européen, c’est l’Agence européenne du médicament (EMA) qui suit les effets indésirables.

Les objectifs sont de réaliser une évaluation continue de la sécurité des vaccins contre la COVID-19 afin d‘être en capacité de s’assurer de leur innocuité ou de prendre rapidement les mesures qui s’imposeraient, et de permettre au Ministère chargé de la Santé d’adapter la stratégie de vaccination, si nécessaire.

Ce dispositif repose sur une détection de signaux de sécurité en provenance de plusieurs sources.

Après commercialisation, la pharmacovigilance permettra de suivre chaque semaine l’évolution des effets secondaires, à partir des signalements qui peuvent être réalisés sur le site du Ministère chargé de la santé par les professionnels de santé ou par les patients eux-mêmes.

L'ANSM a par ailleurs produit un guide pratique d'aide à la déclaration d'effets médicamenteux indésirables à destination des personnes vaccinées et de leur entourage.

Mis à jour le

Pourquoi vacciner contre un virus qui ne cesse de muter ?

Actuellement le virus qui circule le plus est le variant Omicron; les études montrent que les vaccins sont efficaces contre les différents variants circulants à condition que la vaccination soit complète (rappel compris). Les vaccins protègent la population des formes graves et des complications de la Covid-19. 

Mis à jour le

Le vaccin empêche-t-il la transmission du virus ?

En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, et réduisent la contagiosité, mais la transmission reste possible.

Une personne complètement vaccinée peut faire la maladie Covid-19 et la transmettre, mais elle est protégée contre les formes sévères.

Mis à jour le

Comment savoir combien de personnes sont vaccinées en France?

Le nombre de personnes vaccinées est mis à jours quotidiennement sur l’application TousAntiCovid et toutes les semaines, avec d’autres chiffres clés de l’épidémie en France et dans le Monde, sur le site de Santé publique France