Pourquoi avoir rendu obligatoires en 2018 huit vaccins supplémentaires ?

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

L’objectif de cette mesure est de protéger la santé de tous les enfants et de lutter contre les épidémies qui réapparaissent en France, notamment en raison d’une couverture vaccinale insuffisante chez les bébés de moins de 2 ans. 

L’épidémie récente de rougeole entre 2008 et 2014 avec plus de 23 000 cas déclarés en France, plus de 30 encéphalites et 10 décès, était par exemple liée à l’insuffisance de la couverture vaccinale pour cette maladie.

Devant une couverture vaccinale insuffisante pour certaines vaccinations, la réapparition d’épidémies et à la suite des recommandations de la concertation citoyenne organisée en 2016, le ministère de la Santé a décidé, en juillet 2017, d’élargir l’obligation vaccinale à huit vaccins supplémentaires chez les bébés de moins de  2 ans (CoquelucheHaemophilus influenzae bHépatite BMéningocoque CPneumocoqueRougeoleOreillonsRubéole).

Ces huit vaccins, dont bénéficie déjà la grande majorité des enfants, sont donc devenus obligatoires chez les enfants de moins de 2 ans, nés depuis le 1er janvier 2018, en plus des trois vaccins qui étaient obligatoires depuis plusieurs années (DiphtérieTétanosPoliomyélite).

Pour en savoir plus :
Site de la concertation citoyenne