Vaccins et grosssesse : une question de santé importante

Docteur Philippe Bouche, médecin généraliste dans le nord de la France.

La grossesse est un moment important où les questions de santé ont une place essentielle pour la future maman et son entourage. Le but est d’accueillir l’enfant dans les meilleures conditions. Les questions de santé importantes vont tourner autour de l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, le tabac et l’alcool.
La vaccination reste un point prépondérant pour cette prise en charge.

Quelles sont, par exemple, les maladies à éviter pendant la grossesse ?

Certaines maladies peuvent être particulièrement graves pendant la grossesse.
La rougeole peut entraîner des fausses couches, des complications respiratoires, des atteintes chez l’enfant. La rubéole, pendant la grossesse, peut entraîner des malformations congénitales et des atteintes neurologiques chez l’enfant.

Contre quelles maladies doit-on se faire vacciner avant la grossesse ?

Il est conseillé de se faire vacciner contre la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), la varicelle, si on ne l’a pas faite. Et l’idéal, c’est de faire la mise à jour de tous les vaccins. Par ailleurs, la vaccination permet de transmettre au nourrisson les anticorps maternels, lui permettant d’attendre l’âge de la vaccination. Enfin, en cas de maladie chronique telle que le diabète, des vaccins supplémentaires peuvent être recommandés.

Quels sont les vaccins recommandés pendant la grossesse ?

Quel que soit le moment de la grossesse, le vaccin recommandé est celui de la grippe. La grippe est une maladie qui peut entraîner des complications respiratoires graves chez la mère, des fausses couches, voire des accouchements prématurés.

La vaccination est-elle dangereuse pour le bébé ?

Le vaccin contre la grippe est un vaccin inactivé. Il ne contient donc pas de microbes vivants. Il est donc totalement inoffensif pour le fœtus. En revanche, les vaccins vivants sont contre-indiqués pendant la grossesse, tels le ROR ou la varicelle. Si par mégarde, un tel vaccin était effectué, il n’y a pas lieu d’interrompre cette grossesse. Aucun effet indésirable n’a jamais été rapporté.

Y a-t-il des vaccins à faire après la grossesse ?

A la sortie de la maternité, la priorité est le vaccin contre la coqueluche, s’il n’a pas été fait avant la grossesse. On profite de ce moment pour vérifier l’ensemble de la vaccination. Tous ces vaccins peuvent être faits même en cas d’allaitement.

Faut-il vacciner l’entourage du bébé ?

La vaccination contre la coqueluche est fortement recommandée pour tout l’entourage. On peut inclure les frères, les sœurs, le père, les grands-parents, tous les proches qui seront amenés à s’en occuper.

Qui peut vacciner ?

Le médecin, la sage-femme durant tout le suivi gynécologique et dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement, autant pour l’enfant que pour l’entourage, et enfin un infirmier sur prescription du médecin ou de la sage-femme.

Vaccination-info-service.fr, le site de référence qui répond à vos questions.