Quels seront les vaccins du futur ?

LES VACCINS DU FUTUR

Professeur Odile Launay Professeur en maladies infectieuses et tropicales (Paris Descartes) Coordinatrice du centre de recherche en Vaccinologie à l’hôpital COCHIN – AP – HP (réseau reivac)

En quoi les vaccins du futur seront-ils différents ?

On va avoir des vaccins qui vont cibler des populations particulières, par exemple, les femmes enceintes pour protéger leurs enfants à naître, des vaccins qui vont être préparés pour éviter les infections liées au soin. C’est un peu une modification du public qui va être visé par la vaccination.

Pourquoi faut-il créer de nouveaux vaccins ?

Aujourd’hui on a besoin encore de nouveaux vaccins, parce qu’on a des maladies pour lesquelles on ne dispose pas de vaccins ou pour lesquelles les vaccins ne sont pas assez efficaces. Je pense au paludisme et bien sûr l’infection VIH SIDA. A côté de ces maladies là, on a des maladies émergentes, c’est à dire des nouveaux virus en particulier : Zika, Chikungunya. Et troisième situation où on a besoin de nouveaux vaccins, ce sont les maladies qui sont extrêmement sévères, pour lesquelles on n’a pas de traitement efficace comme Ebola avec l’épidémie très récente en Afrique.

Quels sont les prochains vaccins ?

Les vaccins que nous aurons prochainement à notre disposition qui sont actuellement en attente d’autorisation par les autorités réglementaires sont d’une part, un nouveau vaccin contre le Zona, qui présente l’intérêt d’être extrêmement efficace, de l’ordre de plus de 95%. On a également un vaccin contre la Dengue qui pourrait avoir un intérêt pour les Antilles et la Guyane où actuellement on a une épidémie de Dengue et d’autres vaccins moins avancés dans leur développement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur vaccination-info-service.fr