Vaccins à faire

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

Comment savoir quels vaccins faire ?

Quelques conseils pour que vous et/ou vos enfants soyez toujours à jour de vos vaccinations :

  • Chaque fois que vous allez chez le médecin ou que vous emmenez votre enfant se faire vacciner, prenez un rendez-vous pour le prochain vaccin — même si ce n’est que dans un ou plusieurs mois.
  • Inscrivez ensuite la date du prochain rendez-vous sur un calendrier dès votre retour à la maison (mémo, téléphone portable, etc.)
  • Demandez à votre médecin ou à l’infirmier de vous remettre un carnet de vaccination si vous n’en avez pas. Ce dernier est spécialement conçu pour noter tous les vaccins que vous recevrez.
  • Chaque fois que vous allez vous faire vacciner ou emmenez votre enfant se faire vacciner, apportez le carnet de vaccination ou le carnet de santé afin que votre médecin ou l’infirmier puisse le tenir à jour et noter la date du prochain rappel.
  • Rangez les carnets de vaccination de toute la famille dans un endroit sûr. Vous pourriez en avoir besoin plus tard, par exemple au moment d’inscrire votre enfant à la garderie ou à l’école, pour voyager dans d’autres pays, si vous avez le projet d’avoir un enfant ou en cas d’hospitalisation.
  • Consultez régulièrement le site vaccination-info-service.fr pour vous tenir informé(e) des nouveautés apportées au calendrier vaccinal.
Calendrier des vaccinations simplifié 2018

Mis à jour le

Comment savoir si je suis à jour de mes vaccins ?

Les vaccins recommandés dans le calendrier vaccinal

Il vous suffit de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien, une infirmière ou une sage-femme (si vous êtes une femme enceinte ou si vous venez d’accoucher).

Une carte simplifiée présentant le calendrier des vaccinations est mise à jour chaque année : n’hésitez pas à la demander et glissez-la dans votre carnet de vaccinations ou votre carnet de santé.

Vous pouvez également :

Checklist

Les vaccins recommandés aux voyageurs

Si vous souhaitez vous rendre à l’étranger, pour des vacances ou un séjour plus prolongé, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant, dans un service de médecine des voyages ou dans un centre de vaccinations internationales.

N’oubliez pas de prendre avec vous votre itinéraire de voyage, votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, même s’il est ancien !

L'info accessible :
Vous pouvez retrouver des explications en Langue des Signes Française (LSF) sur le site de Santé publique France, dans la vidéo "La vaccination, c'est quoi ?"

Pour en savoir plus :
Quels vaccins dois-je faire ?

Mis à jour le

Avoir ses vaccins à jour, faire un rattrapage vaccinal, qu’est-ce que ça veut dire ?

« Avoir ses vaccins à jour », ou « être à jour de ses vaccins », c’est avoir fait les vaccins nécessaires qu’ils soient obligatoires ou recommandés en fonction de son âge, de sa situation et avec le bon nombre d’injections pour être protégé. Vous pouvez vérifier si vos vaccins sont à jour en fonction de votre âge dans la rubrique Les vaccinations au cours de la vie.

Dans certains cas, des vaccinations supplémentaires sont nécessaires : à l’occasion d’un voyage dans divers pays, pour différents métiers ou encore en fonction de son état de santé.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas nécessaire de tout recommencer si l’on a oublié un ou plusieurs rappels. Il suffit simplement de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue : c’est ce qu’on appelle le « rattrapage vaccinal ».

Par exemple, le vaccin contre le méningocoque de type C est obligatoire à l’âge de 5 mois, avec une seconde injection à l’âge de 12 mois pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 ; cependant, pour les enfants nés avant cette date, et si le vaccin n’a pas été fait, la vaccination peut être réalisée jusqu’à 24 ans.

Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant. Faites bien noter tous les vaccins faits à chaque consultation. Ainsi, vous saurez précisément contre quelles maladies infectieuses et à quelle date vous avez été vacciné(e), si vous êtes « à jour » ou si vous devez faire un « rattrapage ».

Calendrier des vaccinations simplifié 2018

Pour en savoir plus :
Quels vaccins dois-je faire ?